Artista: art decade
Titolo: loreen
Anno: 1993
Stile: coldwave
Tracklist:
01 - Before Birth
02 - The Sphere
03 - The Candy Shop
04 - Landis
05 - Black Ravine
06 - End of Century
07 - Curve 06
08 - Company of Tharys
09 - My Death
10 - The Last Journey
11 - September
12 - Epilogue
download
(fr) Interview Art Decade by Culture G:
1) Commençons par le commencement : pouvez-vous vous présenter et revenir rapidement sur l’histoire du groupe ?
The Pitch : 1989. Je réponds à une annonce : un groupe de Lyon, (Ultime Folie, pop new Wave immature, paroles en français, genre Indochine tu vois), cherche un guitariste. Le batteur s'en va pour divergences musicales. Il reste le bassiste (Éric), le chanteur (Christophe, un chanteur cheveux en l'air qui chante comme Indochine, en pire) et moi le guitariste qui possède une boîte à rythmes. Le groupe s'oriente immédiatement vers la Cold Wave. Des compos se font très rapidement. Christophe transforme sa voix dans les graves. En six mois, un album (cassette) est prêt : Urban Line.
Un concept album (CD) sort en 1993 : Loreen. Eric nous quitte car il n'aime pas le côté noir.
Art Decade travaille avec des danseurs pour différents projets (entre autre un spectacle de 45 minutes : The Stone).
En 1996, nous sommes dépassés par le projet du nouvel album. Trop complexe, problèmes personnels, divergences de points de vue... Séparation.
2) Le groupe existe-t-il toujours, a-t-il été officiellement arrêté ou juste mis en sommeil ?
The Pitch : En fait, depuis le split en 1996, j'ai monté plusieurs groupes de Pop, (Eventide, The Referees) et j'ai enregistré plusieurs albums et fait une centaine de concerts.
Christophe, lui, a été très actif dans le milieu de la Poste dont il est un préposé zélé. (rires)
Christophe : J'ai totalement arrêté la musique. J'ai toujours espéré qu'Art Decade était un groupe en sommeil et qu'il se reformerait. Je trouvais regrettable qu'on n'ait pas pu finaliser le troisième album.
The Pitch : On se voyait régulièrement, amicalement pour boire des bières et évoquer le bon vieux temps. Le succès du myspace a été un détonateur. "Bon sang, il y a des gens qui aiment Art Decade. Ça devait être bien alors!! » Nous avons réécouté les bandes du troisième album. La qualité technique était bonne. On a donc décidé de le terminer.
3) Comment vous situez-vous dans la nébuleuse des « musiques sombres », gothique en particulier (style, influences… ) ?
Christophe : Il faut bien comprendre que notre musique a été composée il y a plus de 10 ans. On est pour le moins déconnecté de la sphère dark. Contrairement à l'époque, où nous étions fans des Pink Dots, Death in June, The Cure et l'ensemble de la scène indus et Cold Wave.